Discriminations dues à votre état de santé : Etre atteinte d’un cancer - ou en avoir eu un - peut vous rendre difficiles, chers ou impossibles certains actes (emprunt, travail, assurance...)
Vous éprouvez des difficultés à faire valoir vos droits ? Des pistes pour y parvenir :

Démarches sociales et cancer
Accès à votre dossier médical
Problèmes avec votre assureur
Obtenir un prêt bancaire, La Convention Belorgey
Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité


Démarches sociales et cancer 
Le guide “Démarches sociales et cancer” est téléchargeable sur le site internet de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Tél : 01 44 23 04 68
Site internet : http://www.fnclcc.fr
Vous pouvez aussi télécharger ce guide en cliquant sur ici.
Accès à votre dossier médical : Une équipe de médecins et de juristes répond à vos questions
Tél : 0 810 51 51 51
Problèmes avec votre assureur : L'ACARAT
C’est une association d’assureurs à but non lucratif spécialisée dans les risques aggravés qui se charge de trouver un assureur. Elle donne une réponse en quelques jours.
ACARAT BP 47,
13580 La Fare-Les-Oliviers.
Tél : 0 892 231 931
Site internet : http://www.acarat.com

Difficultés pour obtenir un prêt bancaire : La Convention Belorgey
Aujourd'hui les personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer se heurtent à des refus fréquents d'assurance ou se voient proposer des surprimes très importantes.

Afin d'améliorer l'accès à une assurance de groupe pour les personnes présentant un « risque aggravé concernant leur état de santé », la Ligue et d'autres associations de malades et de consommateurs ont travaillé depuis plusieurs années à l'élaboration d'une Convention, en collaboration avec les professionnels (assureurs et banquiers) et les Ministères de la Santé et des Finances.
La Convention Belorgey (2001) a permis de faire progresser l'assurabilité des personnes représentant un risque de santé aggravé, ainsi que la prise de conscience des difficultés auxquelles est confrontée cette catégorie spécifique de clients.
Pour autant, des progrès apparaissaient encore possibles s'agissant notamment :
- du champ de la convention
- de la diffusion de l'information relative au dispositif
- de la couverture du risque invalidité
- du fonctionnement du dispositif de médiation
- de la connaissance scientifique relative à ces risques
- du respect de l'obligation de confidentialité
- de l'accroissement des échanges entre professionnels de la banque et de l'assurance et médecins spécialistes
- de la rapidité de traitement des demandes de prêt
- de la mutualistaion des surprimes d'assurance
- du recours aux garanties alternatives et délégations d'assurance.

La convention AERAS (juillet 2006) reprend et complète la convention Belorgey


HALDE : Faire valoir vos droits est l’un des buts de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
Site internet : http://www.halde.fr/

QUI PEUT SAISIR ?
Toute personne s’estimant victime de discrimination peut saisir directement la Haute autorité au moyen d’un courrier motivé adressé à :
Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
11, rue Saint Georges
75009 Paris

La Haute autorité peut aussi être saisie par :
• Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits, et dont la raison d’être est de combattre les discriminations ou d’assister les victimes. L’association pourra saisir la haute autorité "conjointement avec toute personne qui s’estime victime de discrimination", et avec son accord.
• L’intermédiaire d’un député, d’un sénateur ou d’un représentant français au parlement européen.
• La Haute autorité peut aussi se saisir d’office des cas de discrimination directe ou indirecte dont elle a connaissance, sous réserve que la victime, lorsqu’elle est identifiée, ait été avertie et qu’elle ne s’y soit pas opposée.
Un numéro de téléphone à la disposition de tous
Si les personnes souhaitent obtenir des informations sur leurs droits, sur la loi française contre les discriminations sur la saisine de la Haute autorité, elles peuvent contacter un conseiller d’information au : 08 1000 5000 (Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe -
Du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Quelles sont les modalités de saisine ?
La Haute autorité peut être saisie directement par les particuliers au moyen d’un courrier motivé.
Les particuliers seront informés des suites données à leur réclamation par écrit. Si les faits invoqués n’entrent pas dans le champ de compétence de la Haute autorité ou que la réclamation est manifestement infondée, la Haute autorité ne pourra donner suite à la réclamation.


COMMENT SAISIR ?
Pour saisir la HALDE, un simple courrier motivé suffit. Il est important de transmettre toutes les précisions utiles sur les faits considérés comme constitutifs d’une discrimination.
Les éléments et les précisions apportés sont confidentiels et ne sont divulgués qu’avec votre accord. Vous pouvez joindre des copies des pièces et des attestations que vous jugerez utiles pour la constitution de votre dossier. Vous devez conserver les originaux et ne transmettre que les photocopies.
Exemple de documents pouvant être transmis, en fonction de la situation : Une copie de l’offre d’emploi, d’une candidature (CV et lettre de motivation), de la lettre de refus, du contrat de travail, des fiches de paie, des attestations d’employeur, d’un certificat médical, d’un courrier de refus...

Comment la HALDE traite les saisines ?
La Haute autorité étudie les plaintes qui lui sont transmises. Elle transmet aux personnes les informations sur les procédures adaptées et aide la personne à constituer son dossier.
Elle recueille toutes les informations sur les situations portées à sa connaissance, évalue la discrimination et aide à trouver une solution concrète pour rétablir l’égalité de traitement.
Elle dispose de pouvoirs d’enquête pour établir la preuve de la discrimination.
Elle peut faire procéder à des auditions et des vérifications sur place et se faire communiquer toute information. Les personnes mises en cause ou sollicitées sont tenues de répondre à ses demandes.
En cas de refus, la Haute autorité peut saisir le juge des référés pour les y contraindre.
La Haute autorité peut demander à l’auteur d’une discrimination d’y mettre fin et rendre publique son intervention.
Médiation
Lorsqu’une solution peut être obtenue sans procès, la Haute autorité peut proposer une médiation, et avec l’accord des parties, nommer un médiateur.
Action en justice
En cas de procès, la personne est informée des procédures et des recours possibles et peut demander l’intervention de la Haute autorité devant le tribunal civil, tribunal, correctionnel, conseil des prud’hommes, tribunaux administratifs, afin qu’elle donne son avis.
Elle informe le procureur de la République lorsque des faits constitutifs d’un crime ou d’un délit sont portés à sa connaissance.
La Haute autorité peut également transmettre le dossier à l’autorité disciplinaire.

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