Lauréat de concours internationaux, il est nommé Révélation Classique de l'Adami en 1997, puis Lauréat Juventus en 2002.
Frédéric Vaysse‐Knitter poursuit dorénavant sa carrière de soliste, en récital ou avec orchestre. Il se produit dans des salles prestigieuses de Paris à l'Argentine... Il joue en soliste sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Benjamin Lévy... avec de nombreux orchestres en France et à l'étranger, dont l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Il se produit régulièrement avec des partenaires tels que David Grimal, Emmanuel Strosser, ou Alexandre Tharaud, qui dit de lui : "Frédéric Vaysse-Knitter est l'un des meilleurs pianistes d'aujourd'hui. J'ai été fasciné par son interprétation de Bach, Chopin et Debussy.
Curieux de toutes les aventures artistiques, il s'engage également dans divers projets, associant la musique à la danse, à la littérature, collaborant ainsi avec des acteurs de renom comme Marie-Christine Barrault et François Morel, ou en séances d'improvisation avec des peintres et des plasticiens. Frédéric Vaysse‐Knitter est Directeur Artistique‐adjoint d'Alexandre Tharaud pour le Festival "Amadeus" (Suisse).
FRÉDÉRIC VAYSSE-KNITTER
Piano
Pianiste français d'origine polonaise, Frédéric Vaysse‐Knitter est un musicien au parcours éclectique, doté d'un large répertoire, et formé dans la grande tradition des écoles de piano française, polonaise et allemande. Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des oeuvres. Une sonorité profonde et harmonieuse, une maîtrise technique lui assurant l'épanouissement d'une pleine musicalité, sont l'empreinte caractéristique de son jeu pianistique. Après un cursus d'études débuté à l'âge de treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il rencontre, en 1989, Krystian Zimerman qui le conseille et le guide dans ses choix. Il intègre ensuite la Musikhoschule de Freiburg, en Allemagne, avant de parfaire son répertoire auprès de grandes personnalités musicales telles que Georgy Sebok au Banff Institute (Canada), Alexis Weissenberg à Engelberg (Suisse), Alicia de Larocha, Léon Fleisher...