La paroisse Sainte Marie-Madeleine de Lumbin existait déjà au XIIIème siècle. Une chapelle avait été fondée par un noble du nom de Michel Cassard. Parce que l’église menaçait ruine, l’évêque de Grenoble y jeta l’interdit en 1838 en raison du danger qu’elle faisait courir aux fidèles. De ce fait, l’église ancienne a été démolie et les matériaux réemployés pour la reconstruction d’un nouvel édifice, sauf le clocher qui fut surélevé.

La reconstruction fut terminée en 1842. Les vitraux ont été exécutés entre 1930 et 1956 par Balmet, père et fils, une horloge fut posée en 1912 par Armand Paulin de Grenoble et les dessins de la façade sont l’œuvre de Eugène Marie Péronnet, né à Grenoble en 1807 et architecte renommé dans la région.

Début août 2009, le clocher de notre église brûlait. Après de longs mois de négociations avec les assurances et de travaux, la restauration du bâtiment est terminée. La fonte des deux cloches sur le terrain sud de Lumbin a marqué un moment fort de l’histoire de cette reconstruction
Réouverture le 8 septembre 2011

Église de Lumbin